[Séminaires] Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge.

Aude Mairey, Directrice de recherche (LaMop – CNRS/Paris 1)

Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge.

Depuis quelques décennies, le médiévalisme, que l’on peut définir à la suite de Louise d’Arcens comme « la réception, l’interprétation ou la recréation du Moyen Âge européen dans les cultures post-médiévales », est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale (pour ne s’en tenir qu’à elle). Le champ est vaste : de Victor Hugo à J.R.R. Tolkien, de la recréation d’une architecture néo-gothique aux jeux vidéos populaires, de l’anneau de Jeanne d’Arc à la reconstitution de batailles médiévales, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux – littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politique… Pourtant, alors nos collègues littéraires ont été les premiers à s’emparer de ce champ au sein du monde universitaire, cela n’a pas été le cas (ou à peine) pour les historiens. Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels. Les séances sont ouvertes à tous et se tiendront le vendredi de 14h à 16h en salle Perroy, à la Sorbonne.

Programme 2018-2019 (2nd semestre) :

18 janvier 2019 – Introduction – Histoire du médiévalisme, 1, Aude Mairey

1er février 2019 – Introduction – Histoire du médiévalisme, 2, Aude Mairey

22 février 2019 – Médiévalisme et politique, intervenant : Joseph Morsel (Université Paris 1)

22 mars 2019 – Médiévalisme et cinéma, intervenant : William Blanc (médiéviste indépendant)

5 avril 2019 – Médiévalisme et littérature, intervenant : Vincent Ferré (Université de Paris Est- Créteil)

19 avril 2019 – Les usages ludiques du passé : Le médiévalisme dans les jeux contemporains, intervenant : Laurent Di Filippo (DynamE, Université de Strasbourg/CREM, Université de Lorraine)

Attention : si vous n’êtes pas inscrit dans une des universités de la Sorbonne ou à la Bibliothèque, il faut impérativement le signaler à l’adresse aude.mairey@univ-paris1.fr, car pour des raisons de sécurité, le recteur de Paris exige une liste des invités pour chaque manifestation ayant lieu à la Sorbonne.


Laurent Di Filippo

MCF en SIC, docteur en SIC et études scandinaves. Membre du CREM. http://laurent.di-filippo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search