[Dossier thématique] Créer et incarner des créatures fantastiques

« Créer et incarner des créatures fantastiques »

Sous la direction d’Audrey Tuaillon Demésy et Anne Besson

Ce dossier thématique de Mundus Fabula fait suite à un colloque éponyme, organisé sur deux journées à un an d’intervalle, en 2022 et 2023, en visioconférences et à Arras. Ces rencontres étaient conjointement portées par le programme ANR Aiôn (https://aion-project.org) et le laboratoire Textes et Cultures (http://textesetcultures.univ-artois.fr).

L’enjeu était initialement de comprendre comment l’incarnation de créatures fantastiques favorise l’appropriation de mondes fictionnels et les façons dont l’imaginaire peut devenir performatif. Sept textes (de disciplines variées : littérature, histoire, anthropologie, histoire de l’art) composent ainsi ce dossier qui vise à interroger diverses formes de fabrication et/ou de mises en vie de créatures issues d’imaginaires de science-fiction, de dystopies ou de fantasy, des orcs aux androïdes.

Sommaire



Citer ce billet
Laurent Di Filippo (2023, 24 août). [Dossier thématique] Créer et incarner des créatures fantastiques. Mundus Fabula. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/reqh

Laurent Di Filippo

MCF en SIC, docteur en SIC et études scandinaves. Membre du CREM. http://laurent.di-filippo.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 03/09/2023

    […] Le dossier est intégralement disponible en ligne, sur le site de la revue Mundus Fabula. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search