[Parution] Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique
Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles
Adolescence et culture médiatique
Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Essais”, 2016, 224 p.
sous la direction d’Anne Besson, Nathalie Prince et Laurent Bazin
Les « autres mondes » sont aujourd’hui au cœur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d’une immersion ludique, d’une plongée dans l’imaginaire. Cet ouvrage interroge la façon dont s’entrelacent aujourd’hui ces trois notions de « fiction », de « monde », de « jeu » et observe le motif récurrent des mondes dans la fiction contemporaine afin de mieux comprendre les différentes modalités de l’évasion dans d’autres univers.
Avec le soutien de l’université du Maine.
Anne Besson est professeur de littérature générale et comparée à l’université d’Artois, et auteur de Constellations. Des Mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain (CNRS, 2015).
Nathalie Prince est professeur de littérature générale et comparée à l’université du Maine. Elle est l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (A. Colin, « U », 2015).
Laurent Bazin est maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Di Filippo (7 juillet 2016). [Parution] Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique. Mundus Fabula. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/relr