[AAC] Atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire », Temps, fictions et pratiques ludiques
Atelier-séminaire
« Loisirs et imaginaire »
Saison 3
Temps, fictions et pratiques ludiques
Jeudi 8 octobre 2020
UPFR des Sports, Besançon, Université de Franche-Comté
Laboratoire C3S (EA 4660), ANR Aiôn (https://aion-project.org)
Les ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » sont organisés au sein de l’axe 2 du laboratoire C3S par l’équipe de l’ANR Aiôn. Dans la continuité des deux premières éditions qui portaient respectivement sur les modalités de construction des mondes sociaux des loisirs et sur les espaces d’expression ludique, cette troisième saison vise à questionner la ou les temporalité(s) en jeu dans les mondes ludiques. Nous souhaitons ouvrir le champ de réflexion aux domaines fictionnels (littérature, cinéma, etc.) afin de mettre en perspective diverses formes d’appréhension des temporalités dans le cadre des loisirs.
Les contributions viseront à saisir comment l’imaginaire mobilisé dans les jeux ou les fictions permet de donner une place centrale au temps. Comment la création de cadres temporels facilite-t-elle l’évasion dans un autre monde (à travers la littérature, le jeu, le cinéma, etc.) ? C’est, entre autres, le cas des fictions post-apocalyptiques mais aussi des différentes formes de « voyages dans le temps », telle la reconstitution historique. Il s’agira aussi d’interroger les façons dont s’expriment et s’imbriquent les temps d’une situation de jeu. Par exemple, comment se construit et se délimite l’expérience du jeu ? Est-elle dépendante du type de jeu (jeux de rôle, jouets, jeux de plateau, jeux sportifs, etc.) ? Quels sont les discours et pratiques qui permettent de construire un temps ludique ?
À travers des exemples de terrain et/ou de corpus, l’objectif de cet atelier est de penser le rapport au temps dans les loisirs, entre le présent de l’expérience ludique et d’autres temps, passé et futur, imaginés ou (ré)inventés. En d’autres termes, comment l’imaginaire du (ou des) temps organise-t-il le cadre des loisirs ? Il s’agira aussi de questionner les notions utilisées : temps, temporalités, cadre temporel, etc.
Cette journée est pensée comme un moment d’échanges entre chercheurs. Les communications d’une vingtaine de minutes (prévues le matin) serviront de support à la table ronde de l’après-midi (portant sur le thème principal du séminaire).
La journée donnera lieu à une publication sur le carnet Hypothèses.org « Mundus Fabula » afin de conserver une trace de nos travaux. Les actes de 2018 sont disponibles à cette adresse : https://mf.hypotheses.org/948. Ceux de 2019 sont en cours de parution.
Contacts :
Audrey Tuaillon Demésy MCF UPFR des Sports 31 chemin de l’Epitaphe 25 000 Besançon 03 81 66 67 98 |
Sébastien Haissat MCF UPFR des Sports 31 chemin de l’Epitaphe 25 000 Besançon |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Di Filippo (7 juillet 2020). [AAC] Atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire », Temps, fictions et pratiques ludiques. Mundus Fabula. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/reo9