[AAC] Atelier-séminaire « Loisirs et imaginaire », Temps, fictions et pratiques ludiques

 

 

 

 

 

Atelier-séminaire

« Loisirs et imaginaire »

Saison 3

Temps, fictions et pratiques ludiques

Jeudi 8 octobre 2020

UPFR des Sports, Besançon, Université de Franche-Comté

Laboratoire C3S (EA 4660), ANR Aiôn (https://aion-project.org)

Les ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire » sont organisés au sein de l’axe 2 du laboratoire C3S par l’équipe de l’ANR Aiôn. Dans la continuité des deux premières éditions qui portaient respectivement sur les modalités de construction des mondes sociaux des loisirs et sur les espaces d’expression ludique, cette troisième saison vise à questionner la ou les temporalité(s) en jeu dans les mondes ludiques. Nous souhaitons ouvrir le champ de réflexion aux domaines fictionnels (littérature, cinéma, etc.) afin de mettre en perspective diverses formes d’appréhension des temporalités dans le cadre des loisirs.

Les contributions viseront à saisir comment l’imaginaire mobilisé dans les jeux ou les fictions permet de donner une place centrale au temps. Comment la création de cadres temporels facilite-t-elle l’évasion dans un autre monde (à travers la littérature, le jeu, le cinéma, etc.) ? C’est, entre autres, le cas des fictions post-apocalyptiques mais aussi des différentes formes de « voyages dans le temps », telle la reconstitution historique. Il s’agira aussi d’interroger les façons dont s’expriment et s’imbriquent les temps d’une situation de jeu. Par exemple, comment se construit et se délimite l’expérience du jeu ? Est-elle dépendante du type de jeu (jeux de rôle, jouets, jeux de plateau, jeux sportifs, etc.) ? Quels sont les discours et pratiques qui permettent de construire un temps ludique ?

À travers des exemples de terrain et/ou de corpus, l’objectif de cet atelier est de penser le rapport au temps dans les loisirs, entre le présent de l’expérience ludique et d’autres temps, passé et futur, imaginés ou (ré)inventés. En d’autres termes, comment l’imaginaire du (ou des) temps organise-t-il le cadre des loisirs ? Il s’agira aussi de questionner les notions utilisées : temps, temporalités, cadre temporel, etc.

Cette journée est pensée comme un moment d’échanges entre chercheurs. Les communications d’une vingtaine de minutes (prévues le matin) serviront de support à la table ronde de l’après-midi (portant sur le thème principal du séminaire).

La journée donnera lieu à une publication sur le carnet Hypothèses.org « Mundus Fabula » afin de conserver une trace de nos travaux. Les actes de 2018 sont disponibles à cette adresse : https://mf.hypotheses.org/948. Ceux de 2019 sont en cours de parution.

Contacts :

Audrey Tuaillon Demésy

MCF

UPFR des Sports

31 chemin de l’Epitaphe

25 000 Besançon

03 81 66 67 98

audrey.tuaillon-demesy@univ-fcomte.fr

Sébastien Haissat

MCF

UPFR des Sports

31 chemin de l’Epitaphe

25 000 Besançon

sebastien.haissat@univ-fcomte.fr


Laurent Di Filippo

MCF en SIC, docteur en SIC et études scandinaves. Membre du CREM. http://laurent.di-filippo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search