[séminaire] Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge.
Aude Mairey, Directrice de recherche (LaMop – CNRS/Paris 1)
Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge.
Depuis quelques décennies, le médiévalisme, que l’on peut définir à la suite de Louise d’Arcens comme « la réception, l’interprétation ou la recréation du Moyen Âge européen dans les cultures post-médiévales », est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale (pour ne s’en tenir qu’à elle). Le champ est vaste : de Victor Hugo à J.R.R. Tolkien, de la recréation d’une architecture néo-gothique aux jeux vidéos populaires, de l’anneau de Jeanne d’Arc à la reconstitution de batailles médiévales, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux – littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politique… Pourtant, alors que nos collègues littéraires ont été les premiers à s’emparer de ce champ au sein du monde universitaire, cela n’a pas été le cas (ou à peine) pour les historiens. Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels.
Il portera cette année sur les rapports entre le médiévalisme et l’Orient.
Les séances sont ouvertes à tous et se tiendront le vendredi de 14h à 16h en salle Perroy, à la Sorbonne.
Programme 2019-2020 (2nd semestre) :
24 janvier 2020 – Aude Mairey, « Introduction – Le médiévalisme et l’Orient ».
28 février 2020 – Catherine Richarte (INRAP), « Médiévalisme, modernité des usages et renouvellement des connaissances sur le Moyen Âge. Quelques allégations revues à travers le prisme de l’archéologie ».
20 mars 2020 – Annliese Nef (Université Paris 1), « Des usages contrastés du passé islamique de l’Europe ».
10 avril 2020 – William Blanc (EHESS), « Comme un samouraï. Figure du guerrier dans le cinéma et les manga japonais de l’Après-Guerre ».
24 avril 2020 – Yohan Chanoir (EHESS), « Un Moyen Âge plastique ? Le médiévalisme des cinémas chinois ».
15 mai 2020 – Benoît Grévin (EHESS), « Un médiévalisme très oriental : les Hongrois et la pensée de l’origine asiatique ».
Attention : si vous n’êtes pas inscrit dans une des universités de la Sorbonne ou à la Bibliothèque, il faut impérativement le signaler à cette adresse : aude.mairey@univ-paris1.fr, car le recteur de Paris exige une liste des invités pour chaque manifestation ayant lieu à la Sorbonne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Di Filippo (10 janvier 2020). [séminaire] Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge. Mundus Fabula. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/reo5