Comment publier

Toutes les propositions de contribution sont à envoyer conjointement à :

patrick@schmoll.fr

laurent@di-filippo.fr

Types de publication

Veille scientifique

Annonces de publications sur les thèmes qui entrent dans la thématique du carnet (ouvrages, numéros de revue), appels à contributions, colloques, journées d’études, séminaires.

Présentation d’une recherche aboutie [Synthèse]

Ce premier type de billet permet aux auteurs de présenter une recherche déjà achevée, et éventuellement publiée, à travers une version synthétisée permettant une entrée en matière afin de se faire une idée du contenu du travail. Il a pour objectif d’aller au-delà du simple résumé que proposent les revues scientifiques. Il peut aussi s’agir de proposer une version pour un public de non-spécialistes.
Longueur demandée : maximum 15 000 signes, espaces et bibliographie compris.

Travail en cours [Work in progress]

Ce second type de billet permet aux auteurs de présenter une recherche en cours et éventuellement d’obtenir des retours sur celle-ci. Il permet, par exemple, de poser quelques idées ou pistes de recherches avant de leur donner une forme plus aboutie pour une publication dans une revue scientifique.
Longueur demandée : maximum 15 000 signes, espaces et bibliographie compris.

Résumé de séminaire

Les séminaires ne laissent parfois que peu de traces accessibles à la communauté scientifique, car la majeure partie des échanges se font à l’oral. Ce troisième type de billet a pour vocation de combler ce manque. Il peut être accompagné du matériel (diaporamas, images, sons) qui a été utilisé lors du séminaire.
Longueur demandée : maximum 15 000 signes, espaces et bibliographie compris.

Billet d’actualité

Ce quatrième type de billet permet aux auteurs de réagir à l’actualité à travers leur regard de chercheur et d’offrir un avis personnel, mais néanmoins argumenté.
Longueur demandée : maximum 15 000 signes, espaces et bibliographie compris.

Dossiers

Les dossiers constituent une forme de contenu plus élaborée en offrant un ensemble de billets portant sur une thématique commune. Ce type de production nécessite néanmoins une discussion préalable avec l’équipe éditoriale du carnet.
Longueur demandée : maximum 15 000 signes, espaces et bibliographie compris, pour chaque billet.

 

Recommandations aux auteurs

Références dans le texte

un auteur

(auteur, année : page)

ex (Ténoudji, 2002 : 33)

Deux auteurs

noms séparés par des virgules

(Di Filippo, Schmoll, 2013 : 72)

Plus de 3 auteurs

Premier nom seulement, suivi de et al.

(Johler et al., 2009)

Bibliographie

Ouvrage

Ex : Ténoudji P., 2002, L’harmonie perdue. Le madrigal polyphonique italien du rituel à la représentation (XVIe – XVIIe siècles), et comment penser ensemble musique, individu, société, monde, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg

Direction d’ouvrage

dir. ou ed. si un seul directeur ou éditeur.

dirs ou eds pour plusieurs directeurs ou éditeurs.

Ex : Choné A. (dir.), 2012, Villes invisibles et écritures de la modernité, Paris, Orizons.

Article

Ex : Ecoffet C., 2010, « Light-Induced Self-Writing Welding of Optical Fiber », Journal Of Lightwave Technology, vol. 28, n° 8, pp. 1278-1283.

Tuaillon Demésy A., 2014, « L’histoire vivante médiévale. Pour une ethnographie du « passé contemporain » », Ethnologie française, vol. 44, n° 4, pp. 725-736.

Article en ligne sans numérotation de pages

Ex : Di Filippo L., 2012, « Les notions de personnage-joueur et Roleplay pour l’étude de l’identité dans les MMORPG », ¿ Interrogations ?, n° 15. En ligne : http://www.revue-interrogations.org/Les-notions-de-personnage-joueur. Consulté le 7/04/2015.

Chapitre d’ouvrage ou entrée de dictionnaire

Ex : Deboos S., 2010, « Quelle place pour l’anthropologie dans la compréhension des instances d’arbitrage dans une communauté pluriconfessionnelle? », in Hamel J. (ed)., L’analyse qualitative interdisciplinaire, définitions et réflexions, Paris, L’Harmattan, pp. 111-140.

Schmoll P., 2014, « Communauté(s) », in Frau-Meigs D., Kiyindou A. (dirs), Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, Paris, La Documentation Française, pp. 70-73.

Deux auteurs ou plus

les noms des auteurs sont séparés par des virgules

Ex : Di Filippo L., Schmoll P., 2013, « Mise en scène et interrogation du sacré dans les jeux vidéo », Revues des sciences sociales, n° 49, pp. 64-73.

Ex : Johler R., Raphaël F., Schlager C., Schmoll P. (eds), 2009, Zwischen Krieg und Frieden : die Konstruktion des Feindes, Tübingen, TVV Verlag.

Communication

Ex : Deboos S., 2013, « Un rituel sans trace? Historiographie et identité communautaire au Zanskar, Himalaya indien », communication présentée au séminaire Archéologie du rituel Séminaire interdisciplinaire d’Archéologie, Strasbourg, France, 15 janvier.