À propos

N° ISSN : 2496-3186

 

L’objectif premier de ce carnet sera de mettre en réseau la collectivité des scientifiques, auteurs de fiction, artistes, designers, professionnels de l’informatique, des réseaux, des jeux, etc. intéressés par les questions de la conception, de la description et de la réalisation de mondes (historiques, hypothétiques, imaginaires, virtuels…). Pour ce faire, il formera un espace permettant de partager des textes existants et de publier des textes originaux sur ce thème, et de constituer des dossiers sur des aspects pertinents de ce thème.

On cherchera à décrire des mondes dans ce qu’ils ont de fabriqués. Pour ce faire, plusieurs angles pourront être abordés, parmi lesquels :
– Le projet de leur démiurge et/ou de l’auteur qui les décrit.
– Leur fonctionnement. Mondes de la mythologie, de la littérature d’imagination, utopies scientifiques, projets urbanistiques, quels sont les scripts qui assurent leur attrait, leur succès, qui leur permettent d’emporter l’adhésion de ceux qui s’y immergent ?
– Le statut de ces mondes : sont-ils des représentations pour penser le monde actuel d’un point de vue d’un monde inactuel, ou des projets sociaux et politiques, ou des supports imaginaires pour le voyage et l’aventure, ou la mise en scène d’une croyance, d’un dogme ?
– La consistance du monde. Le monde autorise-t-il contemplation ou immersion ? Quel est le degré d’adhésion, de perte de contact avec la réalité, d’engagement dans une croyance ? Comment s’exprime le contrat fictionnel ? Par exemple, comment les « lois du marché » s’imposent-elles de nos jours comme une croyance supportant notre monde, empêchant d’imaginer des alternatives alors même que leurs conséquences sont non seulement délétères, mais simplement absurdes ? Ce que nous pensons être la réalité est-elle autre chose qu’une fiction consensuelle ?