[événement] SIANA 2017 « Territoires, Cartographies, Migrations » – Exposition « Le Suaire de Turing »

 SIANA 2017 « Territoires, Cartographies, Migrations »

Exposition : Le Suaire de Turing

Un événement, deux sites, un fil conducteur !

  • Évry: du 02 mars au 08 avril,
  • Chamarande: du 05 mars au 14 mai

A l’occasion de sa septième Biennale d’art numérique, Siana s’associe au Domaine Départemental de Chamarande pour vous proposer une grande exposition: Le Suaire de Turing.

Pour cette Biennale nous vous proposons d’autres rendez-vous avec des séminaires, des ateliers, et des workshops autour de notre thématique «territoires, cartographies, migrations». Ces rencontres associent également tous les équipements d’enseignements supérieurs d’Évry dans le cadre de son projet «arts- sciences-technologies».

Cette Biennale est l’occasion de faire le point sur les évolutions les plus marquantes que nous vivons et les questions qui sont au travail dans les Grandes Écoles, à l’Université d’Évry, au Domaine départemental de Chamarande et chez les artistes qui cheminent avec nous. La question du territoire s’est imposée car elle était présente dans l’actualité des sciences humaines autour des nouvelles formes de gouvernance dans les technologies numériques autour de la « ville intelligente et connectée », dans les dimensions cachées de notre intimité numérique et dans la tragédie quotidienne des migrations issues de la mondialisation/déterritorialisation.

Cette exposition Le Suaire de Turing, met en avant les traces que nous pouvons laisser sur nos supports numériques, et la manière dont certains réseaux enregistrent les données que nous les autorisons à récolter, en enregistrant nos passages, nos déplacements,qui conduisent à la création d’un avatar numérique issu de toutes ces informations.

La production d’une identité par nos traces numériques relève de la création d’une immatriculation des individus qui servira à les déterminer. Ce corps numérique distinct de notre corps physique pose donc la question de la réalité de notre individualité, et notamment celle de notre liberté.


Laurent Di Filippo

Docteur en SIC et en études scandinaves. Membre du CREM. http://laurent.di-filippo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *