Les conférences du Don des dragons 2015 en vidéo – Jeux et création de mondes

 

Conférences Don des dragons 2015

27 novembre 2015, à l’ARES à Strasbourg.

A-t-on besoin d’un monde pour jouer ? Le cas du jeu de rôle sur table, par Olivier Caïra

Pratiquer le jeu de rôle sur table, c’est faire le pari que l’on peut partager un espace-temps fictionnel – une diégèse – pour agir en son sein. Faut-il pour autant parler systématiquement du “monde” d’un jeu de rôle ? La diégèse d’une aventure correspond le plus souvent à un monde édité, mais elle peut aussi se résumer au huis clos d’un donjon, d’un asile d’aliénés ou d’un astronef . On étudiera dans cette conférence différentes stratégies de construction et de présentation de la diégèse, en insistant sur l’idée que proposer un monde le plus complet possible ne va pas de soi : il peut y avoir autant d’intérêt ludique à évoluer dans des diégèses “de poche” qu’à explorer des mondes très denses. Plusieurs jeux de création originale ou adaptés d’autres œuvres seront cités en illustration du propos (D&D, Runequest, L’Appel de Cthulhu, Brain Soda, Qin, Notre Tombeau, City Hall, etc.).

Olivier Caïra est notamment l’auteur des ouvrages Jeux de rôle : Les forges de la fiction, publié aux éditions CNRS en 2007, et Définir la fiction : Du roman au jeu d’échecs, aux éditions de l’EHESS en 2011, et il a également dirigé avec Jérôme Larré l’ouvrage collectif Jouer avec l’histoire, publié aux éditions Pinkerton Press,‎ 2009.

Cibos : « Devenez le meilleur employé de la galaxie », par Laurent Siefer et Thierry Mary

Cibos est le premier volet d’un triptyque ou chaque jeu aura un gameplay différent. Le joueur incarnera un Cibo qui aura comme mission de récupérer des boulons dans une usine de retraitement des déchets, pour tenter de devenir le meilleur employé de la galaxie !
Le jeu a été créé par Laurent Siefer illustrateur et bédéiste qui a notamment travaillé chez Ubisoft pour la licence Rayman. Le jeu est produit par le studio I AM A DOG basé à Strasbourg et co-fondé par Thierry Mary (gérant de la structure), Lionel Courgnaud (développeur) et Laurent Siefer. Cibos est le premier jeu développé par cette structure dont la particularité et de proposer aussi une formation professionnel à la BD « Liconograf » et un label de BD numérique « Watch digital comics« . Le studio veut créer des jeux d’auteurs avec des forts parti pris graphique et des gameplay originaux.
Plus d’infos : http://www.cibogame.com/

Crédits vidéos : Christophe Gélin, Benjamin Rota.

Avec le soutien de : L’association Amaranthe, Doxtra, le centre socio-culturel de l’Ares,  l’Université de Strasbourg et l’Université de Lorraine.

 


Laurent Di Filippo

Docteur en SIC et en études scandinaves. Membre du CREM. http://laurent.di-filippo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *